- remonte-pente
-
Synonymes :- téléskiremonte-penten. m. Dispositif qui permet à des skieurs de gravir une pente sans quitter leurs skis. Des remonte-pentes. Syn. téléski.⇒REMONTE-PENTE, subst. masc.Système de traction mécanique permettant aux skieurs de gravir une pente en glissant sur la neige skis aux pieds. Synon. téléski, tire-fesses (fam.). Sur le plateau que dévaste la bise, tout en haut du remonte-pente, les crochets de fer tournent autour de la roue après avoir raclé la neige glacée (SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p. 11).Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des remonte-pentes. V. garde-. Étymol. et Hist. 1941 (L'Auto, 18 janv. ds PETIOT). Comp. de remonte, forme de remonter, et de pente. S'est substitué à monte-pente (att. en 1939 d'apr. PETIOT).
remonte-pente [ʀ(ə)mɔ̃tpɑ̃t] n. m.❖♦ Dispositif servant à hisser les skieurs en haut d'une pente, au moyen d'amarres tirées par un câble (→ Tire-fesses, fam.). || Des remonte-pente ou des remonte-pentes.
Encyclopédie Universelle. 2012.